Ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qui se passera : >>> à La Closerie du Vieux Cèdre >>> mais aussi AILLEURS !
Appel aux dons financiers "TousUnis : solidarité avec les victimes des inondations".
76e anniversaire du 08 mai 1945, une date mémorable qui a signé la fin de la Seconde Guerre.
Willy Tillier, dernier maître brasseur de la Brasserie malterie Tillier (1892-1950), est de retour au foyer le 8 mai 1945 vers 20h00 !
18 juin 1940.
Le Général de Gaulle : 80e anniversaire d’un discours, d’un appel qu’on ne peut oublier.
... accompagné d’une anecdote familiale très brièvement résumée :
Willy Tillier, dernier maître brasseur de la Brasserie malterie Tillier (1892-1950), est de retour au foyer le 8 mai 1945 vers 20h00 tandis que son épouse, Emilie Maufroid, est à l’église St-Michel de Pâturages, pour le Rosaire, lorsqu’on vient lui apprendre que son cher époux est revenu de captivité !!!
Devoir d’enseigner, de transmettre :
Le 17 décembre 1944 (Belgique) : 11 soldats afro-Américains capturés et massacrés par des SS !
Extraits de la conférence donnée fin juin 1934 par André Dayez, docteur en médecine, sur la catastrophe du Fief à Pâturages.
Nicolas VADOT, dessinateur de presse ("Le Vif", "l’Echo"), auteur de bandes dessinées, ancien élève de Claude Renard, nous envoie bien amicalement copie d’un petit texte très touchant qu’il vient d’écrire (18/02/2019).
Voici un beau témoignage, un bel hommage à Claude Renard ce grand enseignant !
L’auteur de bande dessinée et illustrateur belge Claude Renard est décédé dimanche 17 février 2019, à l’âge de 72 ans. Il naquit à Boussu le 10 août 1946. Fondateur du « 9e Rêve » et compagnon de route de François Schuiten.
Ci-contre, une photo réalisée par Serge Verheylewegen, que Claude nous avait confiée en 2006 lors de son exposition à La closerie du Vieux Cèdre.
Neige trop lourde à porter !
N’oublions jamais notre histoire !
Né en Belgique à Pâturages le 18 juin 1928 et décédé à Soignies le 02 août 2018. Très très brièvement signalons : qu’il était licencié en philologie germanique ULg (1949) ; agrégé de l’enseignement moyen supérieur ; Professeur de langues germaniques (surtout anglais) de 1949 à 1988 ; Membre permanent de la Société de Langue et de Littérature Wallonnes. A reçu différents prix, dont le Picard d’or 2010 de l’asbl Catiau et Terris.
Son "Essai d’illustration du parler borain", collection Lingva MicRomania, n°5. a reçu le prix du Cercle Royal Borain en 2002 et le prix de la Communauté française en 2003 (réalisé avec la collaboration de Pierre Nisolle, essentiellement pour l’orthographe Feller et la vérification des transcriptions en phonétique internationale). Etc. Il a écrit divers textes à propos du borain et des poèmes en borain.
Surnommé le « Schindler britannique », anobli en 2002 pour ses actes de bravoure, il lui est rendu hommage par David Cameron, Premier ministre britannique, en ces termes : « Le monde a perdu un grand homme. Nous ne devons jamais oublier l’humanité dont a fait preuve Sir Nicholas Winton en sauvant tant d’enfants de la Shoah. »
"Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l’univers. Ils savent l’histoire de la terre, mieux que l’histoire elle-même." [Alphonse de Lamartine]